top of page

Viager : comment le bouquet et la rente sont-ils imposés ?

  • Photo du rédacteur: Foncia Tarentaise
    Foncia Tarentaise
  • 24 févr. 2025
  • 2 min de lecture

Les rentes viagères, bien que soumises à l’impôt, bénéficient tout de même d’un abattement déterminé par l’âge du vendeur.


Lors de la vente d’un bien immobilier en viager, celui qui vend est nommé « crédirentier ». Celui qui investit dans ce viager est quant à lui appelé « débirentier ». Lors d’une vente en viager, le crédirentier va recevoir de la part du débirentier deux types de versements :

-        Un « bouquet » : une somme initiale représentant une partie de la valeur du bien immobilier

-        Une rente mensuelle à vie : son montant est calculé en fonction de plusieurs paramètres : la valeur réelle du bien, l’occupation ou non du logement par le vendeur et son âge afin d’estimer une espérance de vie moyenne. La rente est indexée annuellement sur le coût de la vie.

 

Ainsi, contrairement au bouquet, qui est exonéré d’impôt, la rente viagère est partiellement soumise à l’impôt sur le revenu.

 

L’imposition selon l’âge du vendeur

Les rentes viagères doivent être déclarées à l’administration fiscale. Une partie de ces rentes est soumise à l’impôt sur le revenu en fonction de l’âge du vendeur au moment du premier versement :

-        Moins de 50 ans : 70 % de la rente est imposable

-        Entre 50 et 59 ans : 50 % de la rente est imposable

-        Entre 60 et 69 ans : 40 % de la rente est imposable

-        Plus de 69 ans : 30 % de la rente est imposable


Déclaration des rentes viagères

Le bénéficiaire doit déclarer le montant brut des rentes viagères perçues en 2023 par les membres de son foyer fiscal dans la déclaration de revenus n°2042. Les cases à remplir vont de 1AW à 1DW, selon l’âge du vendeur au moment du premier versement. L’administration fiscale calcule ensuite la part imposable


Mort du vendeur et réversibilité

Précision importante : la rente peut être reversée au conjoint survivant en cas de décès du vendeur. On parle alors de rente viagère réversible. Dans une telle situation, l’âge retenu pour le calcul de la fraction imposable est celui du plus âgé des vendeurs pendant toute la durée du mariage. En cas de décès de l’un des conjoints, l’âge pris en compte peut rester celui du défunt, mais il est possible d’opter pour l’âge du conjoint survivant à la date du décès si cela est plus avantageux.

Commentaires



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

FONCIA.COM

bottom of page