Trois bonnes raisons d’investir à Méribel-Mottaret
- Foncia Tarentaise

- 21 nov.
- 2 min de lecture
Au sommet de la vallée, Méribel-Mottaret attire toujours plus d’acquéreurs. Entre enneigement garanti, rareté de l’offre et montée en gamme du parc immobilier, ce hameau situé au cœur du domaine des Trois Vallées confirme son statut de valeur sûre.
Un emplacement au cœur des Trois Vallées
À 1 750 m d’altitude, Méribel-Mottaret séduit par son emplacement privilégié. « Le village plaît énormément car il possède une altitude élevée, ce qui rassure les acheteurs en quête d’un enneigement garanti. Et Mottaret a aussi une situation unique dans les Trois Vallées, car il se trouve au cœur du domaine », explique Floriane Chedal-Anglay, consultante immobilière chez Foncia Transaction Méribel. En une seule remontée, les skieurs rejoignent Courchevel d’un côté, Val Thorens et Les Ménuires de l’autre.
La quasi-totalité des résidences sont aussi « skis aux pieds », un critère devenu déterminant pour les acquéreurs. Et l’été, la station ne perd rien de son attrait : « beaucoup de départs de randonnées se font depuis Mottaret, notamment vers le refuge du Saut ou la réserve naturelle du lac de Tueda », souligne-t-elle.

Un marché prisé, qui se rajeunit
La demande est plus que jamais soutenue : « l’engouement est tel que les biens sont vendus rapidement, en particulier lorsqu’il s’agit d’appartements disposant d’au moins deux chambres », observe Floriane Chedal-Anglay… Mais l’offre est limitée : « les biens mis en vente sont surtout ceux de propriétaires qui ont investi dans les années 70-80. On observe ainsi un renouvellement de génération, les acheteurs ayant aujourd’hui entre 35 et 55 ans. »
Ces nouveaux acquéreurs cherchent un équilibre entre plaisir et rentabilité. « Ils veulent venir hiver comme été, ce qui était moins le cas avant. » Le segment des T2 reste actif, mais la tension se renforce sur les T3 et les grands appartements familiaux. Les prix ont donc fortement progressé ces cinq dernières années : dans l’ancien, il faut compter en moyenne 10 500 €/m² pour un T2 et 12 000 €/m² pour un T3.

Un positionnement sécurisé et de plus en plus haut de gamme
La montée en gamme de Mottaret se poursuit donc, notamment au travers de nouveaux programmes immobiliers. « Alors que cela paraissait délirant de vendre à Mottaret un appartement plus de deux millions d’euros il y a encore cinq ou 10 ans, les nouvelles résidences proposent aujourd’hui de grandes surfaces entre 1,5 et 3,5 millions d’euros », rappelle la consultante. Elle cite en exemple « ce T4 de 87 m² en cours de commercialisation à 3,4 millions d’euros, dans une résidence hyper haut de gamme qui sera livrée en 2027 ».
Les programmes neufs restent cependant rares. Du fait du manque de terrain disponible, il s’agit d’ailleurs plus souvent d’opérations de réhabilitation complète ou de démolition-reconstruction.
Quoi qu’il en soit, investir à Mottaret est une stratégie solide : « C’est à la fois un achat plaisir et à la fois patrimonial », ajoute Floriane Chedal-Anglay. En effet, acheter ici permet aussi de générer des revenus locatifs. « La plupart des propriétaires louent leur bien désormais, de façon à couvrir les charges et parfois une partie de l’emprunt. » Une façon d’allier l’utile à l’agréable, voilà qui résume bien l’intérêt d’investir à Mottaret.




Commentaires