Top 5 des raisons d’investir à la Plagne
- Foncia Tarentaise
- 24 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars
Multitudes de petits villages, ambiances variées, architecture diversifiée… La Plagne a de quoi plaire à de nombreux acquéreurs. Voici cinq raisons d’acheter dans cette station.
Un domaine skiable exceptionnel
Avec ses 225 kilomètres de pistes, La Plagne offre une variété de terrains adaptés à tous les niveaux de skieurs. « L’un des principaux atouts de La Plagne, c’est sa connexion avec les stations voisines des Arcs, de Peisey-Vallandry ou de Champagny En Vanoise, formant ainsi le domaine skiable de Paradiski », explique Yannick Rault consultant immobilier depuis 10 ans à l’agence GSI by Foncia de La Plagne, qui propose aussi des services de gestion locative et de syndic. Cette interconnexion permet aux skieurs d’accéder à plus de 425 kilomètres de pistes, dont 70 % au-dessus de 2 000 m d’altitude, gage d’un enneigement optimal.

2. Autant de villages que d’ambiances
« La station est composée de plusieurs sites, chacun ayant sa propre identité, permettant de répondre aux attentes variées des acquéreurs immobiliers », explique Yannick Rault. Pour résumer, voici les principaux quartiers à connaître :
- Plagne Centre : le cœur historique de la station, regroupant le plus d’activités et de commodités.
- Plagne Villages et Plagne Soleil : deux villages côte à côte, très calmes, possédant chacun leur école de ski, idéal pour les familles
- Plagne Aime 2000 : ce village se résume à son emblématique « Paquebot des Neiges », apprécié pour sa praticité car tout y est intégré : galerie commerciale, garderie, télémétro…
- Plagne 1800 : le village le plus anglo-saxon de la station avec son fameux pub
- Plagne Bellecôte : le quartier le plus « jeune » et dynamique de la station, en hiver mais aussi en été
- Belle Plagne : une station sans voitures, à l’ambiance féérique…
- Plangagnant, Crête Côte, La Roche : de typiques hameaux savoyards à proximité immédiate de la station
- Plagne Montalbert : la « station-village » par excellence
3. Un placement refuge
Investir à la montagne fait partie des placements rassurants, en particulier parce que les stations attirent des millions de touristes. C’est vrai l’hiver, mais aussi de plus en plus l’été. « Les taux d’occupation sont au plus haut, la valeur de la pierre a augmenté de 30 % entre 2020 et 2024. C’est une valeur refuge par excellence », ajoute le spécialiste. Le manque de foncier et les nouvelles réglementations limitant l’extension des futures constructions sur les espaces naturels.
4. Une offre immobilière diversifiée
Comme pour les ambiances, les différents villages de La Plagne possèdent chacun leur architecture. L’offre immobilière dépend ainsi des phases successives d’urbanisation de la station. Dans les années 60 et 70, sous l'impulsion de l'architecte Michel Bezançon, des structures audacieuses ont vu le jour - tel que le « Paquebot des Neiges » à Aime 2000 - dans laquelle on trouve de nombreux studios-cabines d’une vingtaine de mètres carrés. Au fil du temps, l'architecture de la station a évolué vers des styles plus traditionnels. Par exemple, Belle Plagne et Plagne 1800 présentent une architecture authentique inspirée des villages savoyards, avec l’utilisation de matériaux tels que le bois, la pierre et la lauze. Plagne Soleil possède de son côté plusieurs résidences de tourisme haut de gamme ainsi qu’un grand lotissement de chalets.
5. Des prix pour tous les budgets
La diversité d’offre et d’ambiance de La Plagne se reflètent ainsi dans les prix des biens. « Sur l’ensemble des quartiers de la stations, on peut faire une acquisition à partir de 3 000 € le mètre carré (pour un studio de moins de 20 m² à rénover ou des biens éloignés des pistes et commerces) jusqu’à 10 000 € par mètre carré (des appartements en très bon état, belle superficie, ski aux pieds et proche commerce) », conclut Yannick Rault.
Kommentare