top of page

Immobilier à Moûtiers : l’endroit parfait pour la rentabilité locative

  • Photo du rédacteur: Foncia Tarentaise
    Foncia Tarentaise
  • 10 oct.
  • 2 min de lecture

Moûtiers est longtemps restée dans l’ombre des prestigieuses stations de ski qui l’entourent. Mais cette petite ville s’affirme de plus en plus comme un lieu prometteur pour l’immobilier. Voici donc trois bonnes raisons d’y investir.


  1. Un carrefour alpin stratégique

Située au cœur des Alpes, Moûtiers bénéficie d’une localisation privilégiée. La commune est la porte d’entrée vers les domaines skiables des Trois Vallées (Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens) mais aussi de Paradiski et de la Vanoise (Pralognan, La Plagne, Valmorel…). Elle dispose d’une gare TGV (et même de l’Eurostar en hiver) qui amène chaque année des milliers de skieurs directement depuis Paris, Lille ou Londres. « Moûtiers est un point de passage stratégique qui gagne à être connu », souligne Natacha Ract, consultante en immobilier pour Foncia Tarentaise. 

Autrefois simple ville de passage vers les stations, Moûtiers réunit désormais de sérieux atouts pour séduire les investisseurs, en particulier pour son marché locatif. Accessible en près de deux heures de route depuis Lyon ou Genève, la ville offre ainsi une base alpine facile d’accès pour les propriétaires qui y possèdent un pied-à-terre.


ree


  1. Des prix immobiliers encore abordables

Pendant longtemps, la valeur de la pierre n’y a jamais décollé. Enclavée au fond de la vallée de l’Isère avec un ensoleillement réduit, Moûtiers était avant tout un marché local de résidences principales, suscitant peu de convoitises de la part des acquéreurs extérieurs. Résultat : la commune affiche aujourd’hui les prix immobiliers parmi les plus bas de la Tarentaise. 

« Tous types de biens confondus, on peut tabler sur un budget moyen d’environ 2 000 € du mètre carré », estime Natacha Ract. Un budget sans commune mesure avec celui qu’il faut débourser dans les stations huppées voisines, où le mètre carré dépasse souvent les 10 000 €. Les tarifs attractifs de Moûtiers permettent à des Lyonnais, Parisiens ou Suisses d’envisager l’acquisition d’un pied-à-terre alpin à moindre coût. Quoique la ville séduit surtout des investisseurs locatifs. 


ree

  1. Un fort potentiel locatif

Attirés par ces prix modérés, les investisseurs s’intéressent de plus en plus à Moûtiers ces dernières années. La demande locative locale est plutôt soutenue, notamment pour loger les salariés saisonniers des stations alentour. « En haute altitude, l’offre de logements à louer est insuffisante ; de nombreux travailleurs ou leurs employeurs se tournent donc vers la vallée pour se loger, en particulier vers Moûtiers », observe Natacha Ract. « Il y a aussi un petit vivier d’étudiants fréquentant le lycée qui propose des BTS. » La spécialiste fait régulièrement affaire avec des investisseurs en quête d’immeubles de rapport ou de plusieurs lots.  « Les prix d’achat sont faibles et les loyers suffisamment élevés pour dégager des rentabilités intéressantes, autour de 8 % brut », confirme Natacha Ract. Un tel niveau de rendement est rare en Savoie, où la flambée des prix immobiliers a comprimé les rentabilités ces dernières années.

Commentaires



BIEN MIEUX POUR MON BIEN

FONCIA.COM

bottom of page